sabato 16 febbraio 2008

Le joueur de cuillères et l'économie d'énergie

15 Février 2008, mi illumino di meno: 4ième journée mondiale pour l'économie d'énergie organisée par Caterpilar (www.radio.rai.it/radio2/caterueb2006/millumino/index_en.cfm), émission de radio italienne. Un grand nombre d'initiatives symboliques en Italie et dans de nombreuses grandes villes à l'extérieur de la botte, consistant principalement à suspendre l'éclairage de monuments pour apprendre aux gens à éteindre la lumière de la salle de bain quand ils sont dans la cuisine... Et pourquoi le 15 février? Non, ce n'est pas pour célébrer le jour des célibataires (San Faustino) quand les délaissés du 14 (San Valentino) prennent leur revanche, mais pour soutenir le protocole de Kyoto du 16 février 2005. A Castelletto di Serravalle, petit village sur les collines des Appenins, a été suspendu hier soir l'éclairage de l'église et organisé un petit dîner aux chandelles accompagné de musiciens en acoustique, des bons produits locaux pour limiter les transports polluants (et parce qu'en plus c'est vachement plus bon :-), dans des assiettes en plastique biodegradables... Très jolie soirée où nous avons dansé au son des instruments traditionnels, avec des intermèdes poétiques de la mémoire du village qui raconte en vers et en dialecte bolognais les histoires qui parcourent les siècles. De cette super soirée un petit aperçu non sur le joueur de cornemuse, de flûte ou de tambourin, mais de petites cuillères:


1 commento:

stan ha detto...

Et bien je peux vous dire en France on est pas bien brillant sur la journée sur les économie d'énergie. C'est bien simple on en a même pas parlé. Je vous propose d'aller voir le lien : http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/8116/article.html
On vous apprend qu'à Paris la tour Eiffel a été éteinte de 19h à 19h05. On peut rester perplexe devant ces gestes forts :-) . Quand à la Corse où j'habite actuellement nous n'avons même pas atteint ces quelques minutes symboliques, il faut vous dire que dans mon petit village il y a plus de néons que d'habitant ! Il parait que cela rassure... les sangliers qui se balladent :-)
Et vive les petites cuillères !